Dernières news

AT libre - XXIe Concours de nouvelles de L'Encrier renversé et la Ville de Castres

Thème: libre
Genre: libre
Taille: jusqu'à 22 500 signes EC
Emetteur: L'Encrier renversé et la Ville de Castres
Date: 15 mai 2009

Message original:
XXIe CONCOURS FRANCOPHONE DE NOUVELLE 2009 DE L’ENCRIER RENVERSÉ ET DE LA VILLE DE CASTRES

Depuis sa création en 1989 le concours francophone de nouvelle de la Ville de Castres/L’Encrier renversé a réuni 7 190 candidats de 55 pays et permis la publication de 200 auteurs dans la revue L’Encrier renversé.

Article premier : La revue de nouvelle L’Encrier renversé et la Ville de Castres organisent leur vingt et unième concours francophone de nouvelle. Il sera ouvert du 1er janvier 2009 au 15 mai 2009. Le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées en est le partenaire.

Article 2 : Le concours est ouvert à tous les auteurs francophones résidant en France ou à l’étranger. Le thème est libre. La participation est libre et gratuite. Les jurés ne pourront participer.

Article 3 : Le manuscrit sera intégralement dactylographié en triple exemplaire. La nouvelle ne devra pas excéder 15 pages (1 500 signes par page, en double interligne, chaque ligne comportant 60 signes [lettres, espaces, signes de ponctuation], soit 22 500 signes. Les pages seront simplement reliées par une agrafe, sans spirale, sans couverture et sans réglette. Chaque auteur ne peut envoyer qu’une nouvelle. Les nom et adresse de l’auteur seront inscrits sur une feuille indépendante. Dès réception un codage garantissant l’anonymat du candidat sera effectué. Les manuscrits non retenus ne seront pas renvoyés aux auteurs mais détruits… et recyclés.

Article 4 : Les nouvelles ne devront jamais avoir été publiées, quel que soit le support (recueil, revue, journal, autoédition, Internet...), ni primées à un autre concours à la date de parution du numéro spécial de L’Encrier renversé (janvier 2010).

Article 5 : Les manuscrits devront être envoyés à l’adresse suivante, du Ier janvier 2009 au 15 mai 2009 minuit (cachet de la poste faisant foi) : L’Encrier renversé (concours de nouvelle), 25, chemin de l’Arnac, 81100 Castres. Les recommandés ne sont pas acceptés. Aucun avis de réception ne sera envoyé. Les envois par courrier électronique sont autorisés aux seuls auteurs résidant hors métropole : encrier.renverse@wanadoo.fr

Article 6 : Le concours est doté d’un premier prix d’un montant de 800 euros, d’un deuxième prix d’un montant de 300 euros et d’un troisième prix d’un montant de 300 euros offerts par la Ville de Castres. Un prix de 150 euros est offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées au nouvelliste élu par les élèves du lycée d’Etat de la Borde-Basse (Castres). Les auteurs classés par le jury de la 4e à la 10e position seront abonnés gratuitement pendant un an (ou 4 numéros) à L’Encrier renversé. Les dix premiers textes seront publiés dans le numéro « spécial concours » de L’Encrier renversé diffusé parmi les abonnés de L’ER. Un service de presse de 40 numéros sera assuré.

Article 7 : Un premier jury composé des membres de la rédaction de L’Encrier renversé opérera une sélection après triple lecture des nouvelles. Un second jury classera du Ier au 10e les textes retenus par le premier jury. Ce jury sera composé de Gérard Bastide (lauréat 98 de L’ER), Michel Burlot (lauréat 93 de L’ER), Chantal Celotti (lauréate 03 de L’ER), Jean-Claude Chabel (lauréat 97 de L’ER), Magali Duru (lauréate 05 de L’ER), Patricia Chauvin-Glonneau (lauréate 99 de L’ER), Mireille Félix (lauréate 01 de L’ER), Laurent Fétis (lauréat 90 de L’ER), Georges Flipo (lauréat 04 de L’ER), Patrick Larriveau (lauréat 06 de L’ER), Frédérique Martin (lauréate 02 de L’ER), Julie Matignon (lauréate 08 de L’ER), Martine Poitevin (lauréate 07 de L’ER), Jean-Marc Rueda (lauréat 96 de L’ER), Françoise Provini-Sigoillot (lauréate 00 de L’ER), Christiane Rolland-Hasler (nouvelliste et critique), de représentants de la Ville de Castres, d’un représentant du lycée d’Etat de la Borde-Basse, d’un représentant de la bibliothèque municipale, d’un représentant du Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées et d’un libraire de Castres.

Article 8 : Les dix premiers concurrents seront prévenus individuellement avant le 30 juillet 2009. Les prix seront remis à la bibliothèque municipale de Castres le premier trimestre 2010. La présence des lauréats, invités par la Ville de Castres, est obligatoire pour recevoir les prix. Important : seuls les dix candidats sélectionnés seront avertis avant le 30 juillet 2009.

Article 9 : Les auteurs désireux de recevoir le numéro « spécial concours » de L’Encrier renversé qui réunira les textes des lauréats (parution : hiver 2009/2010) joindront un chèque de 8 euros. La liste complète des participants sera publiée dans ce numéro.

Article 10 : La participation au concours implique de fait l’acceptation totale et sans réserve du règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient et de régler souverainement tout litige.

L’ENCRIER RENVERSE ▪ 25, chemin de l’Arnac, 81100 Castres ▪ Courriel : encrier.renverse@wanadoo.fr

Source: Site Infini et le site du concours

Aucun commentaire: