Dernières news

AT "Dire le non-visuel" - Concours Littéraire du Bicentenaire de Louis Braille

Thème: "Dire le non visuel"
Genre: libre (non SFFF possible)
Taille: de 3 000 à 15 000 signes EC
Emetteur: Comité International pour la commémoration de la Naissance de Louis Braille
Date: 31 octobre 2008

Message original:
CINAL - 2009 : bicentenaire de la naissance de Louis Braille

Les aveugles du monde entier commémoreront le bicentenaire de la naissance de leur bienfaiteur. Le 4 janvier 1809 naissait à Coupvray, petit village de l’Île-de-France, celui qui allait être le bienfaiteur des aveugles du monde entier, à savoir Louis Braille. C’est à ce fils de bourrelier, qui perdit la vue par accident à l’âge de cinq ans, que les aveugles du monde entier doivent l’accès à l’instruction, à la connaissance, au savoir. C’est en effet grâce à son invention
géniale que ceux qui ne voient pas ont pu échapper à l’assistanat et à la marginalisation.

Concours Littéraire du Bicentenaire de Louis Braille - "Dire le Non-Visuel"

Ce concours a pour enjeu la production de témoignages ou de récits imaginaires (de 3.000 à 15.000 signes) narrant une expérience sensible autre que visuelle ou impliquant la description non visuelle de personnages, d’objets ou de lieux. Il a pour but de faire dialoguer les sensibilités d’auteurs et de lecteurs voyants, mal-voyants et aveugles autour de ce que c’est qu’entendre, toucher, humer ou goûter.

Pour les voyants, pris dans un flot croissant d’images et d’icônes, s’attacher aux autres sensations, c’est mettre à distance ce que la vie moderne a de factice et retrouver de l’originel ou de l’universel au plus près de soi. Des écrivains tels que Noëlle Châtelet, Gaétan Soucy ou Muriel Barbéry, par exemple, montrent déjà la fécondité de cette démarche.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, les meilleures oeuvres d’auteurs voyants ou aveugles explorant la face non visuelle de la réalité seront publiées sous forme de
recueil. Des lectures publiques en seront données afin d’échanger autour de cette autre manière de vivre et de dire l’expérience humaine.

Le thème de ce concours est : « Dire le non-visuel » : narrer une expérience sensible autre que visuelle ou impliquant la description de personnages, d’objets ou de lieux grâce aux perceptions auditives, tactiles, olfactives ou gustatives (cf. la Présentation du concours).

Art. 3 : Chaque auteur ou groupe d’auteurs présentera une seule nouvelle originale et inédite dans une des six catégories suivantes :
– A) Auteurs ayant déjà publié une œuvre de fiction ou de témoignage,
– B) Grand public (personnes majeures non handicapées visuelles),
– C) Jeune public (personnes mineures non handicapées visuelles),
– D) Adultes déficients visuels,
– E) Jeunes déficients visuels,
– F) Français langue seconde.
Renseignements et règlement du concours sur le site du Cinal :
http://www.faf.asso.fr/cinal.htm
Les nouvelles seront envoyées avant le 31 octobre 2008 à bertrand.verine@orange.fr

CINAL, « Dire le non-visuel », 58 avenue Bosquet F75007 Paris (Tél : 01 44 42 91 91 ; Fax : 01 44 42 91 92).

Les résultats seront proclamés à l’occasion du congrès international Déficient Visuel 2009, Marne-la-Vallée, 18-20 juin 2009.

Source : http://www.faf.asso.fr/cinal.htm

Aucun commentaire: