Dernières news

AT/AI/AA libre (mais réservé aux Suisses!) - Revue Lunatique

Thème: libre mais réservé aux Suisses.
Genre: SFFF
Taille: 20 000 signes EC
Emetteur: Revue Lunatique
Date: 31 mai 2008

Message original:
Aux auteurs de fictions et d'illustrations établis en Suisse

La revue francophone Lunatique publie des nouvelles et des textes documentaires dans le registre des "univers de l'imaginaire" . Outre quatre parutions régulières par an, son rédacteur en chef Jean-Pierre Fontana compose aussi des numéros spéciaux, consacrés à des personnalités ou à des sujets méritant un intérêt particulier. C'est ainsi que, sur ma proposition, il a accepté de publier un prochain "Lunatique spécial" entièrement dédié à la SF, au fantastique et à la fantasy... made in Switzerland.

Jean-Pierre Fontana m'a chargé de préparer le sommaire de cette publication (3/4 fictions - 1/4 non-fiction) .
Voici de quelles manières vous pouvez m'aider à en rassembler les différents ingrédients :


- Si vous êtes un auteur de fiction, vous pouvez me proposer un récit inédit. Il n'y a pas de thème ni de genre imposés. Pour chaque écrivain sélectionné, ne sera publiée qu'une seule contribution. Votre texte ne devra pas, idéalement, dépasser 20'000 signes, ceci pour que le collectif auquel il est destiné offre au lecteur une bonne variété de tons et de sujets. Si votre nouvelle dépasse cet ordre de grandeur, elle devra faire preuve d'une qualité écrasante pour être retenue. Le délai fixé pour la réception des textes est le 31 mai 2008. Mais vous pouvez m'envoyer vos oeuvres plus tôt si vous souhaitez les soumettre à une première impression et, le cas échéant, avoir le temps de les retravailler. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un concours, ni d'une lutte darwinienne pour la conquête d'un territoire éditorial. Je vois ce chantier plutôt comme une collaboration raisonnée à un ouvrage à la fois représentatif de notre production, bien écrit et riche d'idées originales.
Précisons enfin que je ne pratiquerai qu'une première sélection, le choix définitif des textes revenant au rédacteur en chef.

- Si vous avez connaissance de textes d'auteurs suisses anciens ou méconnus, dont le volume entrerait dans les proportions définies ci-dessus, vous pouvez me les signaler. Ou, mieux, me les adresser. Les nouvelles suisses-alémaniques et suisse-italiennes sont bienvenues, si possible assorties de leur traduction française.

- Si vous souhaitez rédiger une étude historique ou critique sur les littératures de l'imaginaire en Suisse, merci de me proposer votre sujet. Nous en définirons ensemble les dimensions et les modalités. Pensez aussi à l'illustration de vos contributions (photos ou dessins noir-blanc). Exemple de sujets : histoire de la SF en Suisse, actualité littéraire et artistique, portraits de personnalités marquantes, étude d'une oeuvre à (re)découvrir, influence du milieu socio-politique helvète sur la production artistique, etc.
A noter toutefois que le sujet "Maison d'Ailleurs" fera l'objet d'un dossier indépendant de ce numéro spécial, dossier qui paraîtra quant à lui dans un numéro "standard" de Lunatique. L'association des Amis de la Maison d'Ailleurs pilotera ce projet distinct et recherchera probablement aussi des contributeurs.

- Si vous êtes illustrateur (ou connaissez des illustrateurs talentueux), vous pouvez (1) proposer un dessin de couverture en couleur ou (2) des illustrations pour les pages intérieures (noir-blanc ou trame aisément reproductible) , si possible en rapport avec les textes publiés ou l'imaginaire suisse. Merci de prendre contact avec moi pour accorder nos attentes réciproques.


J'attends donc avec impatience vos travaux et/ou vos questions. Je souhaiterais présenter à Jean-Pierre Fontana un florilège de réalisations de bonne tenue littéraire et artistique, faisant preuve d'audace et d'imagination. Merci d'avance de m'aider à atteindre cet objectif.

Meilleures salutations

François Rouiller
CH - 1071 Rivaz
0041 21 946 17 82
http://www.noosfere .com/rouiller/
francois.rouiller@ urbanet.ch

Source : listes SFromande et amda

Aucun commentaire: