Dernières news

AT libre - Lunes d'Encre Editions Denoël

Thème: libre
Genre: SFFF
Taille: jusqu'à 180 000 signes EC
Emetteur: Editions Denoël
Date: 31 décembre 2008

Message original:
En octobre 2009, les éditions Denoël fêteront les dix ans de la collection Lunes d'Encre. A cette occasion, Olivier Rubinstein et Gilles Dumay m'ont demandé de composer une anthologie provisoirement intitulée « Escales 2010 ».


Cette anthologie est ouverte à tous les auteurs francophones sans distinction, y compris les débutants. Elles ne comprendra que des nouvelles de science-fiction inédites, qui devront pouvoir être lues indépendamment de toute œuvre extérieure (pas de spin-off, de suites, de prequels ou de déclinaisons d'un autre livre, donc). La longueur maximum est de 180 000 signes.


Les manuscrits (pas de fichiers électroniques) sont à adresser en un exemplaire à :
Lunes d'Encre, éditions Denoël, 9 rue du Cherche-Midi, 75 278 Paris cédex 06.
Ils devront être présentés au format professionnel : 25 lignes de 60 signes, double interlignage, recto seulement. Le nom, l'adresse et (le cas échéant) l'e-mail des auteurs devront figurer sur la première
page. Les auteurs ne possédant pas d'e-mail joindront une enveloppe timbrée à leur adresse. Aucun manuscrit ne sera retourné.

La date de remise des textes est fixée au 31 décembre 2008. Aucune réponse ne sera donnée avant.

Les auteurs sélectionnés se partageront 5000 euros d'avance sur droits, calculés au pro-rata des pages que leur texte occupera dans l'anthologie et payés au moment de l'envoi des épreuves. Ces droits seront calculés sur 6% du prix hors taxe du livre dans son édition Lunes d'encre et 5% du prix HT
du livre dans le cadre d'une éventuelle collection poche. En contrepartie de cette somme, les auteurs s'engagent à ne pas republier leur texte pendant trois ans à dater de la parution, y compris sur Internet (à l'exception d'éventuelles traductions à l'étranger).
...

A ces données froidement objectives, j'ajoute un commentaire plus chaud. Quand j'ai fait « Escales sur l'horizon », en 1998, la SF française émergeait d'un trou noir de près de dix ans (d'où l'éclat exceptionnel de « Génèses », l'anthologie d'Ayerdhal à qui je veux encore une fois rendre hommage). L'hostilité de la presse restait virulente et les lecteurs des collections spécialisées eux-mêmes se méfiaient des auteurs du cru. Ceci explique le ton pédagogique du paratexte et l'insistance avec laquelle j'avais demandé aux auteurs de « jouer le jeu du genre » tout en mettant l'accent sur le récit.

Les conditions ont changé. Certes, on trouve encore, ici et là, quelques critiques définitivement bloqués pour qui « écrire de la SF est un aveu d'échec » mais dans l'ensemble, la curiosité a remplacé l'hostilité. Quant à la génération actuelle d'auteurs français, elle est à bien des égards exceptionnelle.

Je ne donne donc aucune consigne littéraire cette fois-ci. Il n'est pas dans mon intention de faire d' « Escales 2010 » un outil de propagande ni un manifeste générationnel (je serais ravi d'avoir au sommaire des grands anciens comme des débutants). Je souhaite juste publier un grand livre de
science-fiction, rempli d'histoires splendides. Un livre intense où s'exprimeront les voix du moment, aussi claires et puissantes que possible.
Un livre qui nous rendra fiers. Donnez-nous, simplement, le meilleur de vous-mêmes.

Bon courage à tous.

Amitiés,
Serge Lehman

Source : listes list-pde, InfoSFeres, planetasf, appels-a-textes-SF

Aucun commentaire: